Offrez-vous une pause au paradis !

EVERTO (Everybody For Togean)

EVERTO (Everybody For Togean) est une association à but non-lucratif créée en 2012 à Katupat, un village au centre de l’archipel des Togean. Marion est à l’origine de l’initiative, avec Saiful M. Amin, un habitant de Katupat.

EVERTO se frotte à l’un de plus gros problème aux Îles Togean : les déchets. L’association reçoit essentiellement des dons des voyageurs occidentaux, et dispose d’un budget limité pour gérer cet énorme problème. C’est pourquoi EVERTO travaille principalement dans son village pilote : Katupat.

Les champs d’action d’EVERTO sont :

  • Système de gestion des déchets
  • Éducation Environnementale
  • Recyclage du plastique
  • Nettoyage de plages & de villages
  • Collecte de l’étoile de mer « couronnes d’épines », une étoile de mer vénéneuse qui tue le corail à grande vitesse

Epo et Marion sont bénévoles chez EVERTO depuis les débuts. En mettant en place des actions, en développant des programmes éducatifs, et en faisant de nombreuses recherches sur la protection environnementale, ils ont tous deux développé une forte conscience écologique. Il va de soi que que leur implication sur le sujet et les connaissances qu’ils ont acquises avec EVERTO doivent être transférées à leur propre resort. C’est pourquoi Lia Beach est amenée à être un endroit respectant l’environnement autant que possible.

Bien que Marion et Epo ne soit plus à Katupat, ils sont toujours fortement impliqués dans l’association EVERTO, puisque Marion est vice-présidente d’EVERTO France (l’association-sœur qui collecte des fonds en France). Ils continueront à suivre ce qui se passe à Katupat et essaieront de développer des activités écologiques à Lia Beach et dans le village le plus proche (Popolii), si la communauté locale est prête à collaborer.

EVERTO a besoin de soutien support de toutes parts pour poursuivre ses activités et les développer dans les 36 autres villages des Togean. Le gouvernement local n’apporte aucun soutien donc nous avons besoin de votre aide pour maintenir EVERTO bien en vie !

Comment pouvez-vous aider EVERTO et l’environnement des Togean ?

  • Visitez le site d’EVERTO et faites un don en ligne
    // MISE À JOUR FÉVRIER 2016 : le site web d’EVERTO a été piraté, nous sommes en train de remédier au problème, donc vous pouvez consulter la page Facebook d’EVERTO, et faire un don directement sur le site de HelloAsso, notre fournisseur du système de don en ligne.
  • Visitez la « Katupat Green House » et achetez des accessoires en plastique recyclé, ainsi que des petits objets artisanaux en coque de noix de coco.
  • Séjournez à Lia Beach et aidez-nous de différentes manières : nettoyer la plage et la mer des débris marins, triez vos déchets, rapportez vos piles usagées dans votre pays, où elles peuvent être recyclées, aidez-nous à faire du compost, partagez vos idées en matière de gestion des déchets sur une île isolée, protection environnementale, énergies renouvelables, développement durable, etc.
  • Appliquez ces quelques règles élémentaires durant votre séjour sur les îles :
      – ne marchez pas sur le corail
      – ne remuez pas le sédiment avec vos palmes
      – ne chassez pas et ne touchez pas les espèces marines sauvages (et la vie sauvage en général)
      – ne nourrissez pas les poissons ou tout autre animal sauvage
      – ne jetez pas vos déchets intempestivement
      – ne collectez pas les espèces marines, qu’elles soient vivantes ou mortes
      – ne pratiquez pas la pêche au harpon
      – n’achetez pas de corail ou de souvenirs fabriqués à base d’espèces marines

Treat yourself with a slice of paradise!

EVERTO (Everybody For Togean)

EVERTO (Everybody For Togean) is a nonprofit organization created in 2012 in Katupat, Central Togean Islands. Marion is behind the initiative, together with Saiful M. Amin, a Katupat villager.

EVERTO is dealing with one of the biggest issue in the Togean Islands: garbage. The organization gets donations mostly from Western travelers, and has a limited budget to handle the massive problem. That’s why EVERTO is mainly working in its pilot village: Katupat.

EVERTO’s fields of action are:

  • Waste management system
  • Environmental education
  • Plastic recycling
  • Beach & villages cleanups
  • Collection of Crown-Of-Thorns Starfish (COTS), a poisonous sea star killing the coral reefs at high speed

Epo and Marion have been volunteering at EVERTO since the very beginning. Setting up actions, developing education programs, doing a lot of research about environmental protection, they both have developed a high ecological awareness. It makes sense to them that their leaning on the subject and the knowledge they have gained with EVERTO has to be transferred to their own resort. That’s why Lia Beach is meant to be a place respecting the environment as much as possible.

Although Marion and Epo are no longer in Katupat, they are still involved in EVERTO in many ways, as Marion is the vice-president of EVERTO France (the sister organization collecting funds in France). They will keep following what’s going on in Katupat and try to develop eco-activities at Lia Beach and in the closest village (Popolii), if the community is willing to collaborate.

EVERTO needs a lot of support from any part to maintain its activities and develop them in the 36 other Togean villages. The local government is not helping so we need your help to keep it alive and kicking!

How can you help EVERTO and the Togean environment?

  • Visit the EVERTO website and make an online donation
    // FEBRUARY 2016 UPDATE: the EVERTO website has been hacked, we’re working on it, so you can visit EVERTO on Facebook instead, and make a donation directly on the HelloAsso website, our online donation system provider (sorry, only available in French).
  • Visit the Katupat Green House and buy accessories from recycled plastic as well as coconut shell handicrafts.
  • Stay at Lia Beach and help us in many ways: clean the beach and sea from marine debris, separate your waste, bring back your used batteries to your country, where they can be recycled, help us make compost, share any idea you might have about waste management on a remote island, environmental protection, renewable energies, sustainable development, etc.
  • Apply these few elementary rules during your stay on the islands:
      – no stepping on coral
      – no stirring the sediment with your fins
      – no chasing or touching marine wildlife (and wildlife in general)
      – no feeding fish or any wildlife
      – no littering
      – no collecting marine life, dead or alive
      – no spear fishing
      – do not buy coral or any marine life souvenirs