Offrez-vous une pause au paradis !

A la recherche des tarsiers

Le tarsier est le primate le plus petit du monde. Vous ne le rencontrerez pas partout : les tarsiers encore existants sont localisés sur certaines îles d’Asie, dont les Philippines, la Malaisie et l’Indonésie.

Le tarsier fait une dizaine de centimètres de haut, sans la queue. En revanche il a de très grands pieds, d’où le nom « tarsier », les os de ses tarses étant très développés. Ses longues pattes lui permettent de sauter sur des distances allant jusqu’à dix fois sa taille ! Il saute à très grande vitesse (il ne sait pas marcher) pour attraper ses proies ou pour fuir.
Il a des yeux énormes par rapport à sa taille : ils sont si gros qu’il ne peut pas les faire bouger dans ses orbites. Mais il peut tourner la tête à près de 360 degrés !

« La majorité des espèces de tarsier sont actuellement en voie de disparition ou menacées, et certaines sont même classifiées comme sévèrement en danger. Parmi les menaces : la destruction et la fragmentation de leur habitat, la chasse, les polluants agricoles et la perturbation par les humains. Les tarsiers sont des animaux très timides qui préfèrent rester à l’écart de tout contact avec l’humain. Les tarsiers ne vivent pas bien en captivité – ils ont des besoins alimentaires spécifiques qu’il est très difficile de satisfaire et leur élevage se fait rarement avec succès. Les tarsiers sauvages maintenus en captivité ne survivent qu’à environ 50% et bien souvent ils meurent rapidement à cause d’un stress intense, en se suicidant. » (source : Endangered Species International)

La faune sauvage étant ce qu’elle est, nous ne pouvons pas garantir que vous les verrez. Nous avons eu la chance de voir des tarsiers à Lia Beach presque quotidiennement en 2016, et aujourd’hui c’est plus rare, cela dit certains de nos clients les ont vus en novembre 2018 ! Nous les entendons presque tous les soirs, donc ils sont clairement toujours là et proches, à vous de tenter votre chance et d’essayer de les localiser dans la jungle avoisinante.

Treat yourself to a break in paradise!

Looking for tarsiers

The tarsier is the smallest primate in the world. You won’t see it everywhere: extant tarsiers can only be found on some Asian islands including the Philippines, Malaysia and Indonesia.

The tarsier is a dozen centimeters high, excluding the tale. But he has very big feet, hence the name “tarsier”: his tarsus bones are highly developed. Thanks to his long legs, he can jump distances 10 times his size! He jumps very fast (but can’t walk) to catch his preys or to flee.
His eyes are huge compared to his size: they’re so big he can’t move them inside his eye sockets. But he can rotate his head almost 360 degrees!

“The majority of tarsier species are now endangered or threatened, and some are designated critically endangered. Threats include habitat destruction and fragmentation, hunting, agricultural pollutants and human disturbance. Tarsiers are very shy animals that prefer to stay away from human contact. Tarsiers do not live well in captivity – they have specific feeding requirements which are difficult to meet and rarely successfully breed. Wild Tarsiers which are caught and kept in captivity only show around a 50% rate of survival and in many cases they die quickly of overstress by committing suicide.” (source: Endangered Species International)

Wildlife is what it is, so we cannot guarantee you will see them. We were lucky to see them almost daily at Lia Beach in 2016, and now it’s more rare, although some of our guests saw them in November 2018! We can hear them almost every night so they’re definitely still around and close: try your luck and locate them in the nearby jungle.